LES PEUPLES INSOUMIS - LES BRETONS

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

À l'époque romaine, la Bretagne désignait non pas mais la actuelle. , le premier, s'y est aventuré en 55 av. J.-C. mais une violente tempête et une grande marée avaient occasionné d'importants dégâts à sa flotte. Plus tard, l'empereur , en 43 ap. J.-C. envisagea de conquérir cette grande île. Les nombreuses tribus qui l'habitaient manquant d' , cela facilita l'avancée des Romains. En 60 sous le règne de , une révolte violente due à l'attitude odieuse des Romains allait se déclencher. En effet, , roi des , mourut sans héritier. Les Romains vinrent s'emparer de son territoire et outragèrent son épouse et ses filles. Presque toutes les tribus bretonnes, Boudicca à leur tête, se révoltèrent et parvinrent à repousser les Romains jusqu'au Sud-Ouest de l'île. Mais en 63 la répression fut terrible , la révolte matée par le général et Boudicca s'empoisonna.

En 78, le beau-père de Tacite, , fut envoyé par Domitien comme gouverneur de la Bretagne qu'il parvint à soumettre jusqu'à l' Écosse actuelle qui s'appelait alors la .

Finalement, l'empereur fit construire à partir de l'an 122 qui porte son nom, de 3m de large, 4,50m de haut et 117 km de long, pour établir une frontière entre la Calédonie et la Grande-Bretagne colonisée. Mais les légions durent toujours se montrer vigilantes et faire face aux révoltes et aux qui ne manquèrent pas de se produire!