LES CRISES DE LA RÉPUBLIQUE

Exercice à trous

Complétez tous les trous à l'aide des mots qui vous sont donnés dans le menu déroulant, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

Au IIe siècle avant J.-C. la romaine va connaître de nombreuses crises. Cela va commencer par l'assassinat des , Tibérius et Caius, deux , qui voulaient engager de profondes réformes. L'aîné, , souhaitait redistribuer l' , terres indûment occupées par de grands propriétaires, à des citoyens pauvres. Le y fut opposé. Tibérius mourut en 133. Caius, de son côté, proposa plusieurs lois parmi lesquelles rendre le blé pour les pauvres, interdire d'enrôler un jeune de moins de , accorder aux le même droit qu'aux citoyens romains, et enfin fonder des et construire des routes. La le fera assassiner en 121.

Par la suite, de sanglants conflits vont opposer la , la noblesse qui regroupait les familles comptant un consul parmi leurs ancêtres, les , ceux qui accédaient au consulat sans faire parti de la nobilitas et enfin les , membres du parti populaire soutenus par le petit peuple. Marius, consul en 107 puis réélu cinq fois de suite, vainquit , peuples du Nord originaires approximativement de l'actuel et triompha de , roi de Numidie. Il s'opposa plus tard, en 88, à Sylla, un autre grand général, qui deviendra dictateur et célèbre pour avoir inventé les . Cette guerre civile durera jusqu'en 79.