LE PRINCIPAT D'AUGUSTE

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez une lettre ou un indice!

Né en et petit-neveu de , Octave devint donc Auguste. Il choisit le titre de , c'est-à-dire le premier des citoyens. Progressivement, Auguste donna sa forme au . Il obtint à vie, il était ou censeur , et se fit proclamer . Ses deux principaux conseillers furent , protecteur des arts et des lettres, et , général et administrateur. Les , civils et militaires sont mis en place et révocables par lui.

Il fut apprécié car était revenue, les s'étaient élargies et la était stable. D'autre part, contrairement à ses concitoyens avides de , Auguste mena une dans une maison peu luxueuse sur le . Il bannit les et remit en honneur la religion romaine traditionnelle avec la constituée de Jupiter, Junon et Minerve. Il consacra toute son énergie à . Il fit construire , vaste mausolée célébrant l'avènement de la paix; Agrippa fit élever le , construisit les premiers , fit refaire le réseau de distribution d'eau et les égouts .

En province aussi Auguste développa un grand programme architectural. On lui doit la à Nîmes, les temples et l'arc de triomphe à (St Rémy de Provence)

Auguste aimait à dire: "On m'a confié une ville de et j'en ai fait une ville de "

Sentant sa mort proche (en 14 ap. J.-C.) et faute de fils, Auguste désigna comme son successeur.