LA PROLIFÉRATION DES LIVRES

Exercice à trous

Complétez tous les trous par l'un des mots qui vous est proposé dans le menu déroulant puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

Il existait dans l'Antiquité deux types de livres:
- le , livre composé d'une vingtaine de feuilles de , écrit sur une seule face, que l'on enroulait autour d'une baguette et que l'on déroulait de la main gauche tandis qu'on le tenait de la main droite; ces volumina étaient rangés dans des coffrets de forme cylindrique, les que l'on étiquetait.
- le , pages en peau de , rédigées sur les deux faces. Il était extrêmement coûteux. Il ressemblait à nos livres actuels.

Comme n'existait pas encore, les hommes de lettres faisaient copier leurs ouvrages par des esclaves, les , qui écrivaient l'original sous leur dictée

La première bibliothèque publique fut achevée par sous . Mais la prolifération des apparaît vraiment sous l'Empire et le philosophe critique ses contemporains qui collectionnent les livres pour et ne les même pas!