LE CLIENTÉLISME

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. La liste des mots à trouver vous est donnée en désordre. Vous pouvez demander un indice mais cela sera décompté de votre score.

   assister      cliens      corporation      de père en fils      des services      faire campagne      fides      la République      le protéger      le saluer      l'Empire      obéissance      parasites      patronus      sportula   
Dans la société romaine, celui qui n'a ni relations ni fortune s'attache à un homme plus puissant et plus riche que lui, le , dont il devient le . L'engagement qui les unit, la , est un rapport de confiance et de loyauté. Le "cliens" se met entièrement au service du "patronus" qui doit en toutes circonstances.
Le client doit à son patron et lui rend de toutes sortes. Chaque matin, il vient chez lui; il ne doit ni l'accuser ni témoigner en justice contre lui. En période d'élections, il doit le soutenir et même pour lui.
En échange, le patron doit son client en cas de malheur ou de difficulté. Si celui-ci est trop pauvre pour subvenir à ses besoins, il lui fournit chaque jour un "panier-repas", la ou une somme d'argent.
On est traditionnellement client d'une famille , soit parce que l'on habite le même village, soit parce que l'on est membre d'une même .
Vers la fin de , les clients tendent à devenir des . Sous il n'est pas rare de voir un riche Romain client d'un plus riche encore!