LES DESCENDANTS DES PHÉNICIENS

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

À l'origine, c'étaient les qui dominaient la . Le royaume de Phénicie se situait au nord de la , dans l'actuel , et la capitale en était . Suite à un conflit avec son frère, la jeune reine connue aussi sous le nom de Didon, s'enfuit fonder une nouvelle ville au début du IXe siècle av. J.-C. dans l'actuelle et fit preuve de ruse pour obtenir un territoire suffisamment étendu. C'est l'anecdote de . Elle donna à sa ville le nom de ou Qart Hadasht. Les habitants de cette nouvelle cité se nommaient , ce nom dérivant des Phéniciens. Ce territoire était fertile et l' constituait le revenu principal de ses occupants. Mais cette cité était également très tournée vers la et le . Cette cité puissante tant par sa que par ses navires marchands colonisa l' et navigua jusqu'aux pour acquérir l'étain qui allié au cuivre permet de fabriquer le bronze.

Les Carthaginois adoraient les dieux ; on prétendait qu'ils sacrifiaient des à Ba'al au cours d'une cérémonie appelée et les jetaient dans une fournaise.

Dans l'Énéide nous relate les amours d' Énée et de Didon qui de désespoir se suicida en le voyant partir. Mais il s'agirait là d'une invention poétique...