UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LA GUERRE

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

À la fin d'une guerre dont elle sortait victorieuse, Rome signait un avec son ancien adversaire. Elle lui confisquait une partie de et des venaient alors s'y installer. Cela permettait de donner des terres et de faire l'économie de pour surveiller la région. Ces peuples vaincus devenaient des , c'est-à-dire des alliés. Mais s'ils venaient à , ils étaient cruellement , massacrés ou réduits en esclavage.

Dès la fin du IVe siècle, les Romains refusèrent de lors d'une bataille. Ils combattaient jusqu'à la victoire définitive.

La tenait une place prépondérante dans l'armée. Avant chaque bataille, le général prenait et n'haranguait ses troupes que s'ils étaient favorables.

Dans le domaine naval, les Romains n'avaient pas vraiment la suprématie. Piètres , ils préféraient les combats aux combats ; ils accrochaient souvent leurs navires les uns aux autres avec des et les ponts juxtaposés leur fournissaient une sorte de .