LA CULTURE GRECQUE - SCIENCES ET PHILOSOPHIE 1/2

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!

Les Romains n'étaient pas de grands ; ils ont donc utilisé les découvertes des Grecs.

Les Grecs furent des , des astronomes et des géographes. Ils s'intéressèrent donc tout naturellement à la forme du monde , aux planètes , et réalisèrent des calculs très poussés. vécut en Asie mineure autour de 600 av. J.-C. Classé parmi les "" de la Grèce, il essaya de trouver des explications rationnelles aux phénomènes naturels comme la pluie par exemple. Le théorème qui porte son nom permit de mesurer la hauteur de la .
Le théorème de concerne plutôt le carré de l'hypothénuse dans un triangle rectangle. Mais ce Grec, né à , s'intéressa aussi à la philosophie et professa en particulier la , c'est-à-dire la de l'âme après la mort, dans un corps humain, un animal ou un végétal.
N'oublions pas qui découvrit dans une baignoire le principe qui porte son nom, qui fut l'inventeur de la vis sans fin.

Outre les mathématiciens, la Grèce nous a donné deux médecin, , célèbre par sa théorie et dont les médecins prêtent encore le serment aujourd'hui, et .

Enfin, la Grèce fut le berceau de nombreux parmi lesquels nous pouvons citer , Platon, , Diogène Zénon et Épicure et dont l'étude fera l'objet du fichier suivant.