QUAND VOYAGER POUVAIT ÊTRE DANGEREUX

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. Vous pouvez aussi cliquer sur"[?]" pour obtenir un indice. Notez que vous perdrez des points si vous demandez un indice!
Chaque voyage comportait des , que ce soit par terre ou par mer.

Par voie terrestre, les voyageurs étaient à la merci de qui écumaient la région ou des de terrain. Il existait bien des , les cauponae, pour se reposer au cours d'une , mais elles n'étaient pas , on pouvait s'y faire par un tenancier cupide et la était souvent très mauvaise . Aussi les Romains prenaient-ils l'habitude de se faire chez des amis, le sens de l' étant très élevé. Les plus riches descendaient dans l'une de leurs nombreuses villae .

Par voie maritime, les dangers étaient d'une autre : les étaient fréquentes en , aussi ne voyageait-on ni de nuit ni à , c'est-à-dire de novembre à mars. D'autre part, les bateaux étaient parfois arraisonnés par les qui pillaient les et enlevaient les voyageurs afin de les vendre comme . lui-même, dans sa jeunesse, avait été enlevé et rendu contre . mena contre eux une guerre féroce en 67 av. J.-C. et parvint à purger la Méditerranée de cette .

Comme les Romain ignoraient la , ils naviguaient au plus près des . Les traversées étaient longues et il fallait compter environ pour se rendre de Rome en !