LES GAULOIS, UN PEUPLE BELLIQUEUX

Exercice à trous

Complétez tous les trous, puis vérifiez vos réponses. La liste des mots manquants vous est donnée! Vous pouvez demander un indice mais cela sera décompté de votre score.
   390      52      58      Alésia      Brennus      César      cachot      Camille      Capitole      Celtill      exécuté      famine      Gaulois      Gergovie      Junon      oies      Rome      Tite-Live      Vae victis      Vercingétorix   
Selon , Histoire romaine, V,5,47, en av. J.-C. déjà, les déferlèrent sur avec à leur tête le redoutable et s'emparèrent de la ville. Ils arrivèrent de nuit au pied de la citadelle fortifiée du et entreprirent son ascension dans un si profond silence que ni les sentinelles ni même les chiens ne les entendirent. Cependant ils ne purent échapper aux consacrées à que, malgré la disette, on avait épargnées. Eveillé par leurs cris et leurs battements d'ailes, Marcus Manlius appela ses compagnons et repoussa les Gaulois. Mais les Romains assiégés dans la place forte connurent une si épouvantable qu'ils décidèrent d'engager des pourparlers afin de fixer les conditions selon lesquelles les Gaulois lèveraient le siège. Brennus imposa aux Romains une rançon de mille livres d'or et tandis que le tribun Quintus Sulpicius refusait les faux poids apportés par les Gaulois, Brennus ajouta encore son épée dans la balance et prononça la célèbre phrase "" qui signifie "Malheur aux vaincus". Mais l'arrivée providentielle du dictateur changea le cours des événements. Son armée massacra les Gaulois et il rentra triomphateur à Rome.


Beaucoup plus tard, en av. J.-C. les Helvètes, avec l'accord des Eduens et des Séquanes, décident de migrer vers l'ouest. Consulter la carte Carte_Empire-Romain-Gaule.gif , alors proconsul de l'Illyrie, de la Gaule cisalpine et de la Narbonnaise, les arrêta et entreprit la conquête de la Gaule tout entière. Mais il dut faire face à deux révoltes dont l'une en , conduite par le chef arverne , fils de . César fut vaincu à , mais il remporta une éclatante victoire à et le chef gaulois dut se rendre et déposer les armes.

Durant six longues années, Vercingétorix sera prisonnier. En 46, lorsque César rentra à Rome célébrer son triomphe, le chef gaulois fut sorti de son , exhibé derrière le char du vainqueur puis, la cérémonie terminée, .