Deux élèves de 6eA, membres du club, nous proposent un compte rendu des deux premières séances: (en italique, quelques précisions que j'ai ajoutées)
Première séance - 16/11/2007:
"Madame Sorin avait mis de la musique grecque pour mettre de l'ambiance. Après que les 3e sont arrivés, nous pouvions commencer. Elle nous a donné des fiches. Sur ces fiches, il y avait des cartes de la Grèce, l'alphabet ainsi que des pièces de monnaies grecques. Elle nous a appris à prononcer les lettres. Pour la fois suivante, nous devions écrire notre nom et notre prénom en Grec."
Deuxième séance - 23/11/2007:
Cette fois-ci nous étions en salle 10. Nous avons commencé avec un jeu de cartes sur lesquelles figuraient les lettres. Madame Sorin les distribua; certaines comportaient les minuscules, d'autres les majuscules. Puis elle disait une lettre et nous devions lui donner les cartes correspondantes si on les avait bien sûr. Après nous avons rempli des fiches sur le vocabulaire en rapport avec le corps humain et les dieux et déesses grecs. Pour la prochaine fois, il faut chercher la signification de notre prénom s'il a une origine grecque ou latine"
Nous avons appris:
ἄνθρωπος : homme
βιϐλίον: livre
γυμνός: nu
δυνατός: puissant
ἔργον : travail
ζώνη : ceinture
θάλαττα: mer
et plein d'autres encore.
C'est vraiment passionnant.
Corentin E. et Jean-Philippe V.
____________
Une autre élève de 6eA, Adélie, s'est chargée du compte rendu de la 3e séance:
Troisième séance - 07/12/2007:
"Nous avons parlé des origines et du sens des prénoms de chaque membre du club.
Puis nous avons lu des maximes de Ménandre. Chacun en a choisi une pour l'apprendre par coeur et savoir l'écrire en minuscules et en majuscules (en grec bien sûr!)
Nous avons «du pain sur la planche» mais j'adore quand même!"
Adélie S.
_____________
Jérémie, élève de 3eA, nous relate ce qui s'est passé lors de la 4e séance:
Quatrième séance - 14/12/2007:
"Ce midi, après le repas grec, nous avons appris:
a) Les nombres grecs:
1 εἶς Α' 6 ἕξ Ϛʹ 11 ἕνδεκα ΙΑ'
2 δύο Β' 7 ἐπτά Ζ' 12 δώδεκα ΙΒ'
3 τρεῖς Γ' 8 ὀκτώ Η' 20 εἴκοσι Κ'
4 τέτταρες Δ' 9 ἐννέα Θ' 100 ἑκατόν Ρ'
5 πέντε Ε' 10 δέκα Ι' 1000 χίλιοι ,Α
N.B.: veut dire: "Nota Bene"; c'est du latin et ça se traduit par "Notez bien"
b) L'étymologie de mots comportant un préfixe de nombre grec:
hexagone : figure de 6 côtés
dodécasyllabe : vers de 12 syllabes
octosyllabe : vers de 8 syllabes
heptamètre : vers de 7 pieds
pentagone : figure à 5 côtés
triangle : figure à 3 angles
kilo : x 1000
mega : x 1000 000
micro : : 1000 000
"mono" vient du grec "μόνος" et veut dire "seul".
Jérémie P.
____________
Cécile, élève de 5eC, nous fait part du contenu de la séance du 21 décembre, juste avant les vacances de Noël:
Cinquième séance - 21/12/2007:
"Nous nous sommes réunis en salle 10 pour apprendre à écrire en grec sur ordinateur.
Pour commencer, Madame Sorin nous a expliqué comment mettre la police grecque sur l'ordinateur. Puis nous nous sommes entraînés à écrire sur le clavier. Une fois que cela fut à peu près maîtrisé, Madame Sorin nous a expliqué comment taper les esprits et les accents.
Après cette explication, nous nous sommes entraînés à écrire les maximes de Ménandre."
Cécile D.
______________
Sixième séance - 11/01/2008:
Travail autour des spécialistes. Il s'agissait pour les élèves de remplir une fiche qui les invitait à trouver le nom des spécialistes à partir de noms comme γῆ, γραφή, ψυχή, βακτήριος et quelques autres. Ensuite ils devaient retrouver les noms des médecins spécialisés dans le traitement de différentes parties du corps ou dans les soins des personnes en fonction de leur âge.
_______________
Septième séance - 18/01/2008:
L'objectif était cette fois-ci, de découvrir la Grèce à partir d'une carte entièrement légendée en grec. Les élèves devaient apprendre à situer les régions, les îles, les montagnes fréquentées par les dieux, les trois cités grecques antiques les plus importantes, trois sanctuaires panhelléniques et enfin d'acquérir du vocabulaire français à partir d'expressions toutes tirées des régions grecques.
______________
Huitième séance - 01/02/2008:
Nous avons terminé le travail commencé le 18 janvier sur les régions de la Grèce.
Ensuite, nous avons joué aux cartes (à partir du jeu conçu par le CRDP de Lyon et de Clermont-Ferrand, et expliqué par Mireille de Biasi et Véronique Drujon. Qu'ils en soient tous ici remerciés) Les élèves disposaient de demi-cartes représentant une oeuvre d'art antique. Ils devaient les reconstituer grâce à la lecture du titre de chaque carte.
_________________
Adélie nous propose un compte rendu de la séance du 8 février:
Neuvième séance - 08/02/2008:
"Le midi du 08/02, nous sommes allés en salle 10 afin de faire des recherches à partir d'Internet sur:
- la Vénus de Milo
- les Caryatides
- la Victoire de Samothrace
- Socrate
- La jeune fille qui court
- Crésus sur son bûcher
- Héraclès et l'Hydre de Lerne
Ces représentations figurent sur le jeu de cartes.
Nous devions chercher quand chaque oeuvre a été créée, découverte, de quelle époque elle est, où elle est conservée, etc.
Pour nous faciliter le travail, Mme Sorin nous indiqua quelques sites internet. Nous nous sommes bien amusés."
Adélie S.
____________
Dixième séance - 15/02/2008:
À partir de fiches extraites du bilinguisme latin-grec, nous avons étudié la journée d'un écolier; un texte suivi de questions permettant de travailler l'étymologie en latin et en grec.
____________
Onzième séance - 07/03/2008:
Suite et fin de la recherche sur les oeuvres d'art ; annonce du projet de sortie au village potier du Fuilet.
____________
Douzième séance - 12/04/2008:
Documentaire sur Mycènes, Épidaure et Olympie.
____________
Treizième et dernière séance - 02/05/2008:
Séance art plastique: à partir de planches proposées, les élèves ont essayé de reconstituer des images peintes sur vases ou sur les tombes étrusques (tombe du plongeur...); ce qu'ils feront d'ailleurs sur les plaques qu'ils confectionneront au village potier.
____________